logo versions clic design fond blanc

La sauvegarde

par | 8 Juin 2023 | Les bases de la conception d'un site web

nuage de sauvegarde bleu sur fond rose

Hey bonjour !

Heu… oupssi mon site est cassé… et c’est là que la goutte de sueur apparaît…

Sauf si dès le départ vous avez pris les choses en main et respecté l’un des automatismes les plus importants dans l’univers numérique : la sauvegarde.

Aujourd’hui c’est un article court mais qui à toute son importance quand à la future survie de votre site web.

Vous pouvez préserver votre base de données en passant par votre hébergeur s’il le permet, ou vous pouvez vous servir d’un plugin comme celui que nous privilégions et qui est utilisé par des millions de personnes : UpfratPlus

Il vous permettra en plus l’enregistrement du contenu de votre site, ce qui est non négligeable.

Avec lui vous pourrez mettre en place des sauvegardes automatiques selon les fréquences de votre choix, si votre site n’est pas modifié régulièrement 1 fois par mois peut suffire, plus il y a d’interventions sur le site plus vous allez programmer de sauvegardes.
Vous pourrez également faire de sauvegardes manuelles qui s’avéreront nécessaires, nous dirons même impératives, avant chaque mise à jour ou avant chaque grosse modification de votre site.

Logo Updraft plus rose

Oui c’est bien tout ça, mais où on stock ces données ?
Avec l’extension vous pouvez le faire sur un stockage distant type Drive ce que l’on vous recommande, sinon dans tous les cas elle sera stockée sur votre serveur ce qui peut être moins pertinent vu que lui aussi peu tomber en panne.

Et hop, vous n’avez plus qu’à faire un backup (restauration de votre sauvegarde) directement depuis l’interface du plugin (ou votre FTP) pour que votre site revienne comme si rien ne c’était passé.

On répond à vos questions en commentaire ou sur les réseaux

 

À bientôt !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This